Quel type de sac de couchage me faut il ?

Le sac de couchage est un équipement incontournable vous permettant de passer des nuits en bivouac ou en camping. Sur le marché, plusieurs modèles sont disponibles pour satisfaire les besoins des clients. Pour trouver le sac de couchage idéal, quelques critères doivent être pris en compte comme sa résistance au froid durant un camping dans la montagne.

La température du confort

Le premier critère de sélection concernant un sac de couchage est la considération de la température externe. Si le campeur prévoit de dormir sous une tente à la montagne ou dans une maison durant sa randonnée, le choix sera différent. En effet, selon l’endroit et la saison, divers niveaux de températures peuvent se sentir. C’est dans cette optique qu’il faut choisir son sac de couchage pour camping. Il est à préciser qu’il est important de considérer la zone géographique où va se dérouler le camping ainsi que les altitudes du lieu où les campeurs vont dormir. Il convient également de prendre en compte les conditions météorologiques non seulement au niveau de la température mais aussi des différentes intempéries. Ainsi, trois sortes de températures doivent être estimées par les campeurs avant d’investir dans un sac de couchage. Il y a la température du confort, la température extrême et la température limite de confort.

Le poids du sac de couchage

Pour ceux qui veulent camper en haute altitude, il ne faut pas négliger le poids du sac de couchage pour camping. Il est conseillé de se tourner vers un sac léger que vous pourrez transporter facilement. Évitez le surpoids lors de la randonnée pour jouir d’une autonomie complète. En effet, certains sacs sont conçus pour être compacts et légers pour pouvoir se glisser aisément dans un sac à dos. Un sac de couchage léger pèse aux environs de 1 kg. Il existe d’autres type de sac de couchage qui sont plus légers mais ils sont plus confortables.

Le garnissage et le système de fermeture

Le sac de couchage en duvet est plus léger par rapport à celui qui est synthétique. Un sac de couchage en synthétique est très résistant en cas d’humidité. Il est alors conseillé d’opter pour ce type de sac surtout si vous voulez faire face aux différentes intempéries. Il en est de même si le campeur va dormir dans une zone humide. Il est à préciser que le sac de couchage pour camping en duvet est respirant et à la fois très isolant. Quant au système de fermeture, ce dernier critère est aussi très important pour choisir son premier sac de couchage. Il y a deux type de fermeture dont l’une se trouvant au niveau de la capuche et l’autre au niveau des épaules.

Comment choisir un réchaud pour cuisiner au camping ?
Critères pour choisir une chaise de camping pliable : confortable, compacte et robuste