Une douche chaud en plein air grâce à la douche solaire !

La douche solaire est un accessoire incontournable et pratique pour tous ceux qui décident de partir à l’aventure. Qu’il s’agisse d’une promenade dans les montagnes et dans les bois, d’une baignade dans l’océan ou dans un lac, celle-ci peut s’avérer extrêmement utile.

Les facteurs à prendre en compte

Assurez-vous que tout fonctionne dans votre douche solaire, qu’elle ne soit ni endommagée ni en mauvais état, il existe malgré tout certain facteur à prendre en compte qui expliquent pourquoi elle fonctionne mal ou pas du tout.

L’un de ces facteurs et probablement le plus déterminant est la capacité de la douche. La quantité d’eau qu’elle peut contenir joue un rôle important dans son utilité. Elle détermine combien de personnes peuvent l’utiliser et à quelle fréquence une personne peut se doucher.

Vient ensuite la durée à laquelle l’eau a été exposée au soleil et bien évidemment la température. Ce dernier facteur peut poser un certain problème, car s’il fait froid, l’eau peut être glacée et s’il fait trop chaud, elle peut être insupportable pour la peau. Néanmoins, une douche solaire reste une belle alternative à pas de douche du tout.

Comment utiliser une douche solaire ?

L’utilisation d’une douche solaire est généralement simple. Il suffit dans un premier temps de remplir le réservoir tout en prenant soin de laisser un peu de place pour que l’eau ne déborde pas une fois qu’elle est chauffée.

Vient ensuite l’étape où l’eau doit être chauffée. Le conteneur doit être placé directement en plein soleil pour lui permettre d’absorber le maximum de chaleur. Il est par ailleurs déconseillé de le mettre en contact direct avec le sol, car celui-ci pourrait absorber à son tour la chaleur.

En addition, il est important de s’assurer que le tuyau est bien placé et attaché. Pour les douches portables, la poche doit être posée en hauteur, de préférence au-dessus de la tête.

Les différents types de douches solaires ?

La douche solaire est un équipement solaire qui permet de prendre des douches en plein air, souvent utilisée par des personnes qui partent dans des endroits où les douches classiques ne sont pas toujours accessibles.

S’il existe différents types de douches solaires, le plus populaire et le plus commun restent la douche portable faite dans du caoutchouc ou en PVC. Il s’agit d’une poche dans laquelle l’eau est contenue et qui va être accrochée en hauteur. Un tuyau va ensuite servir de pommeau de douche pour libérer l’eau.

Il y a ensuite un modèle plus sophistiqué que l’on peut poser au sol et qui utilise une pompe à pied. Il existe également des modèles que l’on peut entreposer sur les toits. Dans les deux cas, ce sont souvent des conteneurs fabriqués dans de l’aluminium ou en PVC qui permettent de mieux absorber la chaleur.

Comment choisir un réchaud pour cuisiner au camping ?
Critères pour choisir une chaise de camping pliable : confortable, compacte et robuste