Acheter un mobil home d’occasion : état des lieux et prix

Actuellement, nombreuses sont les personnes qui souhaitent acheter un mobil home. En effet, un mobile home est considéré comme une deuxième résidence afin de passer un weekend merveilleux loin des problèmes. C’est pourquoi, il est très important d’adapter le mobil home selon les besoins et les envies de chaque famille.

Le prix : un critère de choix pour l’achat d’un mobil home

Pour acheter un mobil home d’occasion, le prix est un critère de sélection très important. En effet, en fonction de votre budget, vous pouvez faire le choix sur le type de votre mobil home. De ce fait, le prix d’un mobil home occasion varie en général entre 20000 euros et 60000euros. Plus vous choisissez les modèles haut de gamme, plus le prix est élevé. Cependant, le prix peut être un prix de départ usine ou livré. D’une part, si le prix est annoncé « départ d’usine », le client pourra prendre possession directement de sa résidence jusqu’ à l’usine et il devra faire transporter jusqu’au lieu de camping. D’autre part, si le prix donné est « livré », le frais de transport jusqu’à lieu de camping doit être compris. Toutefois, si vous souhaiterez baisser la facture, il est possible d’avoir une négociation sur quelques équipements indispensables dans un mobil home comme les micro-ondes, la lave-vaisselle, le cabanon de jardin ou une terrasse.

Faire un état des lieux avant d’acheter un mobil-home

Avant de faire le choix ou d’acheter un mobil home d’occasion, il est primordial de faire un état des lieux, précisément trouver un terrain d’implantation. Il est à noter que la législation française interdit l’installation d’un mobil home sur un terrain différent d’un camping ou PRL. Sous ces conditions, il est donc impossible d’implanter un mobil home dans un jardin ou dans un terrain familial. Il est également impossible d’y habiter toute l’année car il s’agit d’une seconde résidence.

Des étapes à suivre pour acheter un mobil home

Afin d’acheter un mobil home d’occasion, il existe quelques étapes à suivre par l’acheteur. Il s’agit du choix du terrain d’implantation, le choix de la résidence, la négociation de l’achat sur le prix du mobil home et les frais y afférents, le financement de l’achat, l’établissement du bon de commande détaillé, le renseignement sur les différentes taxes incombées pour un mobil home, et enfin l’installation du mobil home. Certes, la réussite de l’acquisition de votre mobil home est en fonction de la suivie de ces différentes étapes.

Les erreurs à éviter lors d’un investissement dans un Mobil-home
Quelles sont les charges d’un mobil home ?

Plan du site