Quelle assurance pour un mobil home ?

Publié le : 15 mars 20214 mins de lecture

Actuellement, les mobil-homes sont un compromis entre les maisons classiques et les caravanes, qu’elles soient utilisées comme résidences principales ou comme résidences de loisirs temporaires. Bientôt, vous et votre famille pourrez profiter d’une adorable habitation secondaire dans un camping qui vous convient certainement. Veuillez consulter ce guide en cas de besoin sur les assurances pour mobil-home.

Mobil-home : une définition détaillée à connaître

Considéré par les compagnies d’assurance comme une « voiture terrestre habitable simulée à des activités récréatives temporaires ou saisonnières », un mobil-home présente un risque particulier qui nécessite des garanties particulières. Contrairement aux appartements légers sans fondation, comme les cloitres, il doit garder ses méthodes de mobilité lui permettant de se déplacer instantanément grâce à sa prise en main. Ainsi, même si le Code de la route interdit leur déplacement, les caravanes doivent garder leurs roues (pas forcément en contact avec le sol) et la barre franche.

L’assurance pour un mobil home doit tenir en compte cette incertitude théorique opposée avec une structure solide telle qu’une terrasse en béton ou toute autre amélioration qui nuit à la mobilité du logement. Outre, dans la mesure du possible, l’eau, l’assainissement ou l’électricité doivent rester faciles à éliminer.

Assurer le mobil-home : entre la maison et la caravane

À l’exception de la maison amovible qui constitue une résidence permanente au sens de la loi ALUR, il est nécessaire de souscrire à un contrat analogue à une maison multirisque (MRH), et de s’assurer que la maison mobile est semblable à un contrat caravane. Cependant, la différence est importante et la formule fournie par la compagnie d’assurance est applicable à ce type particulier.

La compagnie d’assurance pour un mobil home a donc formulé un contrat, qui tenait compte de la particularité des mobil-homes, et ajouté des garanties semblables à la MRH et à la location de mobilier.

Les risques pouvant être couverts comprennent :

  • vol
  • feu
  • bris de verre
  • vandalisme
  • dégât des eaux et catastrophes naturelles
  • phénomènes climatiques.

Dans le cas d’un locataire de l’un d’eux, le coût de l’assurance est généralement inclus dans le loyer. Cependant, il est nécessaire de lire attentivement les termes du contrat, en particulier ceux concernant les exclusions et les coûts principaux.

Quelle assurance est prévue pour les propriétaires de mobil-homes ?

En tant que propriétaire d’un mobil-home, vous êtes obligé de vous en assurer. Ceci n’est pas automatique et doit être effectué par vous peu de temps après son achat. L’exigence légale minimale est d’assumer la responsabilité civile, mais il est recommandé de choisir un contrat plus complet, car face aux intempéries, ce type d’hébergement est plus vulnérable. Pour cela, vous pouvez souscrire une assurance pour un mobil home complet et fournir des garanties spécifiques pour ses problèmes, ou vous pouvez contacter une compagnie d’assurance et surclasser l’assurance habitation pour les protéger.

Afin de trouver l’assurance qui correspond à vos besoins, n’oubliez pas de faire appel à la concurrence : demandez un devis à plusieurs compagnies d’assurance ou utilisez un comparateur d’assurance habitation mobile en ligne.

 

Acheter un mobil home d’occasion : état des lieux et prix
6 avantages et 5 inconvénients lors de l’achat d’un mobil home !

Plan du site