Quelles sont les charges d’un mobil home ?

Publié le : 15 mars 20213 mins de lecture

En ce moment, nombreuses sont les personnes qui voudront acheter leur mobile home. En effet, le mobile home sert de seconde résidence pour la famille, notamment utiliser pour les vacances et les campings. Cependant, il existe des freins ou des blocages qui les empêchent d’acheter un mobile home tel que les charges, l’état des lieux…

Le prix d’achat d’un mobile home en fonction de votre capacité financière

En fonction de votre capacité financière ou votre épargne actuelle, vous pouvez acquérir votre mobile home à un prix plus ou moins élevé. Cependant, la variation du prix d’achat va impacter directement sur les différentes caractéristiques du mobil home notamment sur les caractéristiques techniques et matérielles de ce dernier. D’une manière générale, le prix d’achat d’un mobile home varie de 25000 euros, pour les catégories entrées de gamme, de 50000 euros pour les modèles haut de gamme. Cela s’explique en fonction des équipements du mobile home, le niveau du standing, sa qualité, sa capacité d’accueil, sa marque et surtout la région où va s’implanter le mobile home. Toutefois, des charges d’un mobil home s’ajoutent à ce prix d’achat comme le frais de livraison, les impôts et taxes.

Des charges annuelles fixes liées à l’acquisition d’un mobile home

En plus du prix d’achat, il est important de porter à la connaissance de tout le monde qu’il existe d’autres charges d’un mobil home à prendre en compte. Il s’agit des charges annuelles fixes qui regroupent tous les frais dont le propriétaire devra s’acquitter annuellement. En effet, ces charges annuelles peuvent varier selon la région et le niveau de prestations de services offerts par le camping. En ce qui concerne le loyer de parcelle, ce dernier peut s’élever de 1800 à 8000 euros en fonction de la consommation d’eau, d’électricité et de gaz. Le cout d’assurance est également inclus dans cette charge annuelle qui peut varier de 150 à 200 euros chaque année.

Cout de mise en place : une autre charge pour votre mobile home

Afin de rendre un mobile home capable d’être utilisé, il existe quelques procédures à suivre à l’intérieur du camping. Tout d’abord, l’étape du grutage permet de transporter le mobile home sur la parcelle du camping réservé. Ensuite, l’étape du calage présente une opération précise et minutieuse. Enfin, la dernière étape est les raccordements aux évacuations, à l’eau et aux branchements électriques. De ce fait, le propriétaire aura besoin de 700 à 1800 euros supplémentaires pour son mobile home, et cela est considéré comme d’autres charges d’un mobil home.

Acheter un mobil home d’occasion : état des lieux et prix
Quelle assurance pour un mobil home ?

Plan du site