Quels équipements pour les vélos dans ma caravane ?

Publié le : 15 mars 20213 mins de lecture

Pour bien profiter de leurs vacances, nombreux sont les campeurs qui optent pour le transport de leurs vélos à l’arrière de leur caravane. D’ailleurs, plusieurs options sont possibles pour emporter vos deux-roues avec vous. Mais avant d’investir dans  un équipement pour les vélos dans la caravane, il faut connaitre les types de porte-vélos disponibles sur le marché.

Transport de vélos sur le timon

La plupart des campeurs choisissent d’emporter leurs bicyclettes sur le timon du véhicule. Certains porte-vélos sur timon sont dotés d’autres accessoires pour plus de praticité. Ce type d’équipement vélo pour caravane peut, en effet, transporter deux à trois bicyclettes. Cependant, pour le choix du timon, il faut prendre en compte le poids pour éviter la surcharge. Dans cette optique, il est conseillé de vérifier ce poids grâce à une balance spéciale. Le plus grand avantage de cet équipement réside dans sa simplicité de montage et de chargement ou  de déchargement. Mais il peut également présenter un inconvénient: un timon ne peut pas transporter plus de trois vélos. Ainsi, avant d’investir dans ce type d’accessoire pour le transport de vélos, il faut déterminer le nombre de bécanes à amener.

Porte-vélos à l’arrière de la caravane

Pour les personnes qui souhaitent emporter plus de trois bicyclettes, elles peuvent opter pour d’un porte-vélo supplémentaire. Cet équipement vélo pour caravane va se placer juste à l’arrière du véhicule. Mais il est à noter que ce type d’accessoire peut ne pas s’adapter avec certains modèles de caravane ainsi que pour certaines situations. Dans certains cas, un porte-vélos pourrait empêcher l’ ouverture de la fenêtre arrière de la caravane, ce qui n’est pas confortable pour les voyageurs. Son plus grand atout reste cependant de pouvoir transporter 4 ou 5 vélos à la fois. Si vous êtes un passionné de vélos, ce genre de détail devra être pris en compte dès le choix même de la caravane.

Fixer un panneau d’avertissement sur un porte-vélos

En installant un équipement vélo pour caravane, il est nécessaire de mettre un panneau de signalisation. Ce panneau sera fixé sur le porte-vélos. Il est requis lorsque la charge va dépasser la longueur totale de la caravane. Autrement dit, ce panneau sert à indiquer un dépassement de charge en longueur, particulièrement des porte-vélos. Si ce dépassement est de 80 cm de la taille du véhicule, la pose de ce panneau est inévitable. Ainsi, pour ceux qui souhaitent transporter des vélos lors de leur trajet en caravane, plusieurs possibilités s’offrent à eux.

Zoom sur la caravane rigide : A vocation touristique mais aussi souvent résidentielle
Acheter sa caravane d’occasion : poser les bonnes questions au vendeur

Plan du site