Zoom sur la caravane rigide : A vocation touristique mais aussi souvent résidentielle

La caravane est un des meilleurs moyens pour voyager sereinement, et cela, avec tous les conforts nécessaires. Très appréciée pour sa praticité, elle offre un grand sentiment de liberté et nombreux avantages. Celle dite rigide fait partie des modèles les plus répandus sur le marché. Attirant de plus en plus le grand public, ce genre véhicule est à la fois utilisé autant à vocation résidentielle que touristique.

La caravane rigide

La plus vendue sur le marché, la caravane rigide est une sorte de remorque habitable. Généralement, elle dispose de grandes possibilités de rangement et d’aménagement. Le mobilier composant ce type de caravane est souvent permanent. Toutefois, sa taille et sa forme varient d’une marque et d’un modèle à un autre. Garantissant un confort exceptionnel, elle reste un petit appartement idéal pour une famille ou un groupe d’amis. En effet, ce genre de véhicule possède une petite table, des couchages pratiques, un espace dédié pour la cuisine, etc. Sachez que les produits haut de gamme peuvent être munis d’une climatisation ou d’un chauffage, des réservoirs d’eau, des toilettes, et même d’une cuisine hyper équipée.

Les différents types

Notez qu’il existe divers types de caravane rigide. Parmi les plus répandues, on cite : celle à un essieu et celle à deux essieux ou plus.

La première catégorie peut être tractée par votre voiture habituelle ou un véhicule motorisé de faible puissance. Utilisable toute l’année, elle demeure le choix idéal pour une petite famille. Plus imposante, plus lourde, mais offrant plus de commodité, la seconde doit être tractée par un véhicule de forte puissance. Elle convient surtout pour une grande famille ou ceux désirant plus de confort.

Notez qu’en matière de poids, celle à simple essieu reste moins lourde et donc pas trop encombrante et plus facile à manier. Néanmoins, les modèles à deux essieux ou plus se distinguent par leur grande stabilité sur la route et leur capacité.

Ses avantages

Mieux isolée que d’autres types de caravane, la rigide est pourvue d’un intérieur plus optimisé. De plus, elle assure une totale liberté de mouvement pour les voyageurs. Elle est également aisée à entretenir et permet de voyager plus économiquement. D’autant plus que la plupart ne sont pas concernées par les limitations de hauteur (parking et pont). Une fois immobilisée, vous pouvez utiliser librement votre voiture. Sachez aussi que la caravane rigide peut vous accompagner partout en toute saison, surtout si elle est dotée de double-vitrages et d’un système de chauffage. Touristique ou résidentielle, il est fortement conseillé d’installer votre caravane sur un lieu convenable pour éviter toutes sortes de désaccords.

Sur la route : La sécurité d’une caravane passe aussi par ses pneus
Acheter sa caravane d’occasion : poser les bonnes questions au vendeur

Plan du site